une réunion de communication fructueuse entre le Comité provisoire et les associations affiliées à la Fédération.
: une réunion de communication fructueuse entre le Comité provisoire et les associations affiliées à la Fédération.
Le comité provisoire chargé de la gestion de la Fédération Royale Marocaine des Echecs a tenu ,le jeudi 7 mars 2024 à Casablanca, une réunion de communication avec les associations affiliées à la Fédération et certains acteurs du sport des échecs.
Au début de cette réunion interactive, Mme Bouchra Kadiri, Présidente du Comité Provisoire, a souhaité la bienvenue à toutes les associations présentes, soulignant que le but de la tenue de cette réunion est de jeter les ponts de communication avec la grande famille des
échéphiles marocains et d’ouvrir un débat national constructif et responsable qui sert l’intérêt et l’avenir de ce noble sport
Elle vise également à faciliter la tâche des associations pour régulariser leur situation juridique afin d’apporter toutes les garanties juridiques pour la tenue d’une assemblée générale destinée à élire un nouveau Comité Directeur, dont l’’une de ses principales missions est de créer un climat de confiance entre les associations et l’instance fédérale dans le cadre du respect des lois en vigueur , et en même temps tracer une nouvelle feuille de route qui contribue à la promotion et au progrès du sport d’échecs ; en adoptant une politique de formation de base et d’élargissement de la base des pratiquants , et ce grâce à une coopération étroite entre les associations et les ligues régionales, et la formation d’une nouvelle génération de champions et de championnes capables d’honorer à l’avenir le sport des échecs marocain dans les compétitions internationales
Afin d’assurer les pratiquants d’échecs, le Comité provisoire a conclu une convention avec la compagnie Wafa Assurance, et chaque association devra payer un montant de 25 dirhams pour chaque pratiquant, en plus d’assurer le Logo de chaque association pour un montant de 1 080 dirhams pour une durée de dix ans.
Les associations participantes à cette réunion de communication ont mis en avant le rôle primordial joué par M. Chakib Benmoussa, Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire des Sports, en nommant un Comité provisoire chargé de gérer la Fédération Royale Marocaine des Échecs afin d’assurer toutes les conditions appropriées pour tenir une assemblée générale pour élire un nouveau Comité Directeur dans une atmosphère de confiance entre toutes les composantes de la famille de ce sport.
Les associations qui ont pris part à cette réunion de communication, marquée par de nombreuses interventions utiles et pertinentes, ont appelé à la nécessité de penser l’avenir avec un certain optimisme et dans le cadre du respect des lois en vigueur .
Les associations ont suggéré ce qui suit:
- Régulariser la situation juridique des associations.
- Faciliter et accélérer le processus de délivrance du certificat de conformité.
- Amendement du règlement intérieur de la Fédération Royale Marocaine des Échecs.
- Accélérer l’organisation du championnat national des échecs.
- Assurer tous pratiquants des échecs.
- Fournir des espaces pour pratiquer ce sport.
- Accorder plus d’intérêt au travail de base et organiser des sessions de formation au profit des entraîneurs et des arbitres.
- Rétablir la confiance dans l’institution fédérale pour protéger les droits et respecter les lois en vigueur.
- Activer le rôle des ligues régionales afin qu’elles puissent jouer un rôle plus important à l’avenir dans le cadre de la régionalisation élargie.
- Ajuster de nombreux dysfonctionnements administratifs, financiers et juridiques de l’ancien Comité Directeur.
- Remettre au Comité provisoire tous les documents administratifs et financiers encore en possession de l’ancien bureau de la Fédération.
- Une amnistie générale au profit de tous les suspendus.
- La renaissance des échecs au milieu scolaire.
Au début de cette réunion de communication, qui a connu un éclatant succès sur tous les niveaux, un vibrant hommage a été rendu à Mme Bouchra Kadiri, présidente du Comité provisoire chargé de la gestion de la Fédération Royale Marocaine des Echecs , à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme.
Ont également été honorées des femmes dirigeantes ayant pris part à cette rencontre , dans une atmosphère de joie et d’optimisme pour un avenir radieux et prospère du sport des échecs.